© 2019 par François Roch

NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE ET NEUROPLASTICITE DU CERVEAU

             Le NEUROFEEDBACK
             DYNAMIQUE 
(Neuroptimal®)  est
un entraînement de l'activité cérébrale basé sur la neuroplasticité du système nerveux central, dans le but d'améliorer l'efficacité du cerveau, ses performances, ainsi que votre qualité de vie:  pendant que vous vous relaxez dans un siège confortable,  en écoutant de la musique, le cerveau se réorganise, se régule et s'auto-équilibre s'harmonise de lui-même, de manière naturelle.  Vous n'avez rien à faire, vous pouvez fermer les yeux et même somnoler.

                   
                      Le Neurofeedback  Dynamique est :

                     

- indolore, sans danger,  non-invasif (rien n'est envoyé vers le cerveau)
- sans contre-indication
- sans effets secondaires
- sans diagnostic
- ne demande aucune interruption de votre traitement médical 

                    Le cerveau est comme une forêt : si on passe                   plusieurs fois par le même endroit, un chemin va progressivement se créer. Inversément, si on n'y passe plus, la végétation va petit-à-petit recouvrir le chemin. 

                Dans le cerveau, c'est la même

           chose: il y a création de sentiers de             communication entre les neurones. Ces sentiers  (connexions neuronales) deviennent de plus en plus efficaces et mènent à l’automatisation des processus liés à une certaine tâche et donc à la résolution plus faciles de certains problèmes.

                 A chaque expérience, à chaque                    apprentissage, la plasticité cérébrale est à l'œuvre  en remaniement des circuits nerveux: en effet, lcerveau n'est pas immuable. Au contraire, il évolue tout au long de la vie.

                Le neurofeedback dynamique                                       Neuroptimal ® s'appuie sur la plasticité naturelle de chaque cerveau
et va jusqu'à  renforcer sa capacité de reconfiguration permanente,
quel que
soit son état "du moment". 

 

EN SAVOIR +

 Neuroptimal®  est une application crée par les psycho-cliniciens Dr Valdeane et Sue BROWN, co-fondateurs de l'institut Zengar, au Canada. Cette méthode issue des neurosciences agit au niveau de la neuroplasticité du cerveau :
un logiciel, relié à 5 petits capteurs  posés sur votre tête et vos oreilles mesure  votre activité cérébrale en temps réel,  256 fois par seconde et l'analyse. 

Lorsqu'il détecte des écarts notoires ("turbulences")  dans l'activité  électrique du cerveau par rapport à son propre fonctionnement,   le logiciel en informe instantanément le système nerveux central en générant des micro-coupures de la musique, certaines audibles d'autres pas, qui ressemblent à des petits craquements sur les disques vinyles: c'est ce feedback purement auditif qui informe  le cerveau de ses "sorties de route", afin qu'il se réorganise, s'auto-régule de lui-même,  sans aucune intervention du praticien et surtout sans "retour électrique". C'est grâce à sa "plasticité neuronale" que le cerveau peut se réorganiser à son propre rythme. Et cela fonctionne à tout âge, de l'enfance à la vieillesse. 

 

C'est donc juste la perception des coupures de son en temps réel ( en parfaite synchronicité avec la détection des écarts de l'activité cérébrale) qui vont  amener le cerveau à s'auto-équilibrer au mieux qu'il peut, ainsi qu'à améliorer ses performances.

Le  neurofeedback dynamique se distingue du neurofeedback classique par le fait qu'il ne cherche pas à induire une réponse ciblée par une intervention humaine en stimulant des zones spécifiques du cerveau: il laisse le cerveau décider  lui-même quelles sont ses priorités. 

Le neurofeedback dynamique Neuroptimal est conçu pour agir sur le système nerveux central,  plaque tournante de toutes les fonctions du corps humain. Par conséquent, il peut agir sur différents types de problèmes (physique, mental, émotionnel) que nous rencontrons, mais aussi pour favoriser les améliorations que nous souhaitons amener ( qualité de vie, performances, etc) à notre quotidien ( activités, comportement, etc). 

 

La régulation de l'activité cérébrale favorisera l'amélioration de l'état de santé. Cependant, comme ce n'est pas le praticien mais le cerveau qui décide par lui-même quelles sont ses priorités (c'est ça le côté innovant de la méthode), les améliorations ne se font pas forcément sentir là où on les attend. D'une certaine manière, on ne peut pas plus décider de sur quoi il va agir que de ce qu'on va rêver la nuit prochaine ! 

Les conférences de la page
"Vidéos-Livres" vous aideront à mieux comprendre quels sont les différents champs d'action du Neurofeedback dynamique Neuroptimal.