© 2019 par François Roch

La séance
 

Déroulement :  

Pendant que vous vous relaxez dans un fauteuil confortable en écoutant une musique de votre choix, 5 petits capteurs posés sur votre tête  transmettent  l'activité électrique de votre cerveau à un logiciel auquel ils sont reliés, qui les enregistre et analyse l'activité cérébrale. Lorsque le logiciel détecte une "turbulence" dans l'une des ondes cérébrales, il coupe la musique une fraction de seconde, invitant ainsi le cerveau à reconsidérer et à réorganiser son activité et à l'harmoniser, en fonction de ses priorités. 

Votre cerveau se réorganise pendant que vous vous reposez, sans aucune action volontaire de votre part.

Neurofeedback dynamique + relaxation sophronique :
L'association de la relaxation sophronique ( en début de séance) et du neurofeedback dynamique vous rendra  la séance encore plus apaisante. Elle n'est pas obligatoire, mais recommandée. Vous pouvez très bien choisir de ne pratiquer que le neurofeedback dynamique.


Durée: env. 50-60  mn / option avec plus d'exercices de sophrologie : env. 1h15

Vous pouvez amener, si vous le souhaitez, vos écouteurs personnels à mettre dans les oreilles. J'en tiens également à disposition.
La musique peut également être écoutée depuis les enceintes acoustiques.

 

Sur cette photo, nous voyons que P. est installé confortablement dans un fauteuil de relaxation et écoute de la musique à l'aide de ses écouteurs. Cela serait également possible avec un casque ou en écoutant directement à partir des enceintes acoustiques.

- un  petit capteur (fil jaune)   est posé sur sa tête : il transmet l'activité électrique de l'hémisphère gauche du cerveau au logiciel Neuroptimal. Il y en a un 2ème, posé de l'autre côté, qui mesure l'activité cérébrale de l'hémisphère droit.

- un capteur (fil bleu) posé sur son oreille gauche , il y en a 2 autres sur son oreille droite: ils mesurent l'activité électro-magnétique terrestre et de l'environnement immédiat; leurs ondes seront soustraites de celles de l'activité cérébrale de P. , afin d'obtenir une mesure précise. 

Aucun courant électrique n'est envoyé au cerveau: les capteurs servent juste à enregistrer son activité.